La relation entre les gens peut être symbolisée par des objets qui ont des significations particulières. La valeur de ces objets dépend de la signification qu’ils ont pour l’individu. La bague est un objet qui plusieurs significations. Dans l’histoire, c’est un objet qui transcende les temps en ayant un caractère religieux, émotionnel et même institutionnel. Il en existe plusieurs selon les symboles et l’importance qu’elle a. Faire la différenciation entre plusieurs bagues demande de faire un peu la genèse et son caractère sentimental. C’est le cas d’une bague de promesse. Qu’est-ce qu’une bague de promesse ? Quelle est sa signification ? Quelle est son histoire ? Comment porter une bague de promesse ? Et comment choisir une bague de promesse ? Autant de chose qu’il faut savoir pour mieux cerner l’importance de la bague de promesse.
Bague de promesse : de quoi s’agit-elle ?
La bague de promesse a une différence particulière comparée aux autres types de bague. C’est une bague qui est offerte à une personne dont entretient avec elle une relation pour son engagement et sa fidélité dans votre relation. La bague est souvent donnée juste avant les fiançailles. Sur le plan sentimental, elle symbolise la fidélité entre deux partenaires, elle montre que la réciprocité existe entre les deux amoureux et cela si le destinataire accepte la bague. Elle est le symbole d’une relation de confiance entre les deux personnes que cela soit une relation d’amour ou simplement une amitié.
Signification de la bague de promesse
La bague de promesse peut s’offrir entre couple amoureux ou entre amis. De ce fait, la signification de la bague dépende de la situation qu’on est et la valeur de la personne à vos yeux.
Pour un couple, la bague est avant tout un symbole de l’amour et de dévouement envers son partenaire. Elle fait office d’avant-goût avant les fiançailles. En effet, donner une bague de promesse à son partenaire présage un engagement futur pour les deux partenaires. Elle peut aussi juste représenter un amour avoué et un engagement consolidé pour mieux magnifier les sentiments éprouvés. Aussi, la bague peut être pour un couple qui ne souhaite pas donner un objet de symbole à leur relation d’utiliser la bague comme une valeur représentative dans cette relation d’amour. De ce fait, s’ils ne veulent pas se marier ou avoir un engagement fort, la bague sera un vrai symbole de cette relation.
Pour les relations qui n’ont pas un caractère romantique, la bague de promesse est une sorte de pacte et d’engagement pour la relation. Entre amis, elle représente un sentiment de foi en la personne qu’on l’offre. La signification de l’offre de la bague dans ce cas n’est bien définie mais, en somme, c’est juste une manière de consolider le lien qui unit les deux personnes.
La bague de promesse peut être offerte à un parent ou même à un enfant. Dans ce cas, elle donne une signification particulière qui de l’amour et de l’affection mais aussi de promesse d’un soutien dans tous les moments difficiles.
Histoire de la bague de promesse
Pour situer les origines de la bague de promesse, elles remontent à l’époque de l’anneau de « fede ». L’anneau de « fede » est un bijou qui représentait l’alliance ou un contrat signé entre deux personnes. On reconnait l’anneau de « fede » par le motif de deux mains qui sont jointes et qui signifie « main en confiance ». Ensuite, à partir du Moyen Âge, ce type de bague est utilisé pour montrer l’amour entre deux personnes. Aujourd’hui, la bague de promesse est particulièrement célèbre aux États-Unis où elle est utilisée pour les amoureux, pour montrer un engagement entre deux partenaires amoureux. Sa notoriété a traversé les frontières et devient aujourd’hui, un objet pour montrer son amour envers une personne.
Comment porter une bague de promesse ?
La bague de promesse n’est pas seulement destinée aux femmes, elles peuvent aussi être portées par les hommes selon la signification et les occasions.
Pour la main qui porte la bague, elle n’est pas une réglementation ou une obligation. La main et le doigt qui portent la bague dépend, généralement de vous. Il existe des personnes qui portent la bague dans une chaine autour du cou. Toutefois, on observe que les bagues de promesse destinées à une situation amoureuse se portent souvent sur l’annulaire de la main gauche. Et si, par la suite, une bague de fiançailles vient s’ajouter à la liste, la bague de promesse change de main pour aller à la main droite. Il faut comprendre par-là que la bague de fiançailles n’enlève en rien de valeur d’une bague de promesse, au contraire, elle renforce sa valeur.
Comment choisir une bague de promesse ?
Il existe plusieurs types de bagues de promesse. Pour choisir votre bague de promesse, il faut le faire selon la valeur de la relation que vous entretenez avec la personne que vous voulez lui donner mais aussi de la place qu’elle occupe dans votre cœur. Le choix de la bague dépend aussi des moyens que vous avez. De ce fait, il faut toujours essayer de trouver une bague qui correspond à votre portefeuille.
Pour les couples amoureux, la valeur du bijou est importante c’est d’ailleurs pour cette raison que les bagues en or ou en diamant sont plus ou moins réservées aux couples amoureux. Par contre, pour une relation qui n’a pas une connotation romantique, on préfère une bague sombre mais aussi très jolie pour mieux montrer l’aspect sentimental. Pour choisir une bague de promesse, il faut toujours miser sur la valeur sentimentale mais aussi sur sa représentation et sa signification. De ce fait, il ne faut aussi la confondre avec une bague de fiançailles ou une alliance.
Il existe aussi des anneaux qui sont personnalisés avec des symboles comme la fleur, ou des écritures ou même les effigies des couples. Vous pouvez par exemple choisir une bague en bois qui est très tendance de nos jours. En plus de cela, elle n’est pas très chère.